Dr. André Ferreira

Prothèse totale de genou

Chaque année, environ 70 000 interventions de prothèses totales du genou sont réalisées en France. La prothèse totale de genou est une procédure chirurgicale visant à remplacer l'intégralité des surfaces articulaires endommagées du genou (le fémur, le tibia et parfois la rotule) par une prothèse implantée chirurgicalement.

Prothèse totale de genou

Chaque année, environ 70 000 interventions de prothèses totales du genou sont réalisées en France. La prothèse totale de genou est une procédure chirurgicale visant à remplacer l'intégralité des surfaces articulaires endommagées du genou (le fémur, le tibia et parfois la rotule) par une prothèse implantée chirurgicalement.

Prothèse totale de hanche Lyon

Quand cette chirurgie est-elle nécessaire ?

La principale raison de cette intervention est l'usure mécanique du genou, également connue sous le nom de gonarthrose. Un rhumatisme articulaire, une fracture ou une ancienne rupture ligamentaire sont aussi des causes fréquentes nécessitant la pose de prothèses du genou. Un traitement médical est recommandé pour diminuer les gènes et les douleurs. Lorsque celui-ci n’est plus efficace, la  pose d'une prothèse totale de genou peut être envisagée.

La gonarthrose entraîne des douleurs articulaires, des gonflements et un enraidissement progressif. 30% des personnes âgées de 60 à 70 ans sont ainsi atteints de gonarthrose. Ce chiffre augmente à 50% pour les personnes de plus de 80 ans. La gonarthrose est favorisée par les déformations des membres inférieurs (genou tourné en dedans ou en dehors = genu valgum ou genu varum) mais également par la surcharge pondérale ou des traumatismes anciens tels que des fractures ou des entorses graves.

Il est important de souligner que, si nécessaire et en fonction des découvertes peropératoires ou de difficultés rencontrées, votre chirurgien pourra opter pour une autre technique jugée plus appropriée à votre cas spécifique.

Un bilan radiographique, dentaire et urinaire est prescrit avant l’opération pour confirmer le diagnostic et vérifier l’absence d’infection. 

En quoi consiste l’opération ? 

Fixée dans l’os par impaction ou avec du ciment, la prothèse est installée sous anesthésie générale par la face antérieure du genou, grâce à une instrumentation chirurgicale spécialement développée.

Si la partie fémorale est constituée de chrome-cobalt ou de titane, la partie tibiale est quant à elle réalisée à partir d’un support en titane sur lequel est fixé un plateau de plastique de synthèse (polyéthylène). Ce dernier permet ainsi aux nouvelles surfaces articulaires de glisser correctement. La prothèse fonctionne alors grâce aux muscles de la cuisse et de la jambe. 

Dans la plupart des cas, une prothèse à glissement est installée. Les ligaments croisés intra-articulaires dégradés par la gonarthrose sont alors réséqués et le dessin des implants permet d’assurer la stabilité du genou. Les ligaments périphériques, l'appareil extenseur (tendon quadricipital, rotule et tendon rotulien) sont conservés. 

Dans le cas où la dégradation de l’articulation est très importante, le chirurgien peut choisir d’utiliser une prothèse dit à « charnière » (axe reliant les parties fémorale et tibiale).

Pour redresser la jambe déformée par l'arthrose, les instruments utilisés pendant l'intervention (ancillaire) permettent d'adapter les coupes osseuses au calcul géométrique préalable, parfois aidé par l'informatique (chirurgie assistée par ordinateur, fantômes de coupe préopératoires ou smartphone dédié).

Un drain est posé afin d’évacuer l'hématome. 

Prothèse unicompartimentale du genou Lyon

Principes du roulement-glissement d'une prothèse totale de genou

Comment se déroule le post opératoire ? 

La prothèse totale de genou permet de soulager et d'améliorer la vie de nos patients. Il est nécessaire que le patient comprenne bien l'intervention avant de l'accepter en fonction de sa balance bénéfices-risques. Afin de suivre l'évolution de la prothèse, un suivi annuel ou bisannuel sera effectué.

Sur le long terme, la prothèse totale de genou peut s'user et se desceller, nécessitant son changement. En effet, sa durée de vie moyenne est de 15 ans, cela varie en fonction de chaque patient ainsi que de ses activités.

Frise post opératoire

Le lendemain

Le lever et l’appui sur le membre à l’aide d’un déambulateur.

Après quelques jours

Le genou est placé dans une machine de rééducation permettant la flexion. La sortie au domicile ou centre de rééducation est organisée, avec les ordonnances de soins nécessaires (pansements, antalgiques, anticoagulants, kinésithérapie).

Définir la durée

Vous serez revu en consultation, après avoir réalisé des radiographies.

Après plusieurs semaines

Mise en place d’un traitement anticoagulant et port de bas de contention, afin de prévenir d’une éventuelle phlébite.

Durant 2 à 3 mois

Poursuite de la rééducation avec un kinésithérapeute ou en centre de rééducation.

Durant 45 jours

Utilisation de béquilles pour marcher.

Au bout de 45 jours

Reprise de l’activité professionnelle (selon la profession exercée) et de la conduite (lorsque le patient est capable de marcher seulement avec une canne).

Au bout de 3 mois

Reprise des activités sportives (en protégeant la prothèse contre les chocs ou les traumatismes répétés).

Entre 6 mois et 1 an

Résultat ; une marche sans canne, indolore, pour un périmètre de marche de 5km. 

Ces délais sont indicatifs et peuvent varier. Votre chirurgien vous donnera des informations plus précises lors de votre consultation.