Arthroscopie de la hanche
L'arthroscopie de la hanche est une procédure chirurgicale mini-invasive utilisée pour diagnostiquer et traiter les problèmes intra-articulaires de la hanche, tels que le conflit fémoro-acétabulaire, les lésions labrales, les corps étrangers ou les lésions tendineuses périarticulaires.
Arthroscopie de la hanche
L'arthroscopie de la hanche est une procédure chirurgicale mini-invasive utilisée pour diagnostiquer et traiter les problèmes intra-articulaires de la hanche, tels que le conflit fémoro-acétabulaire, les lésions labrales, les corps étrangers ou les lésions tendineuses périarticulaires.
En quoi consiste l’opération ?
Réalisée sous anesthésie générale, elle consiste à insérer un arthroscope (instrument optique) à travers de petites incisions dans la peau. Cela permet au chirurgien de visualiser l'intérieur de l'articulation de la hanche. Il pourra alors effectuer des réparations ou des corrections nécessaires en réalisant les mêmes gestes qu'à ciel ouvert. Cette technique de chirurgie vidéo-assistée permet une intervention moins invasive et une récupération plus rapide par rapport à une chirurgie traditionnelle.
Les avantages
1.
Cette technique permet de préserver les tissus péri-articulaires. En effet, ils sont essentiels pour la récupération. C’est pour cela que cette chirurgie est préconisée pour les patients jeunes et sportifs.
2.
Grâce à des optiques à angulation différente, l’angle de vision est optimal pour explorer l'articulation opérée.
3.
Toutes les chirurgies arthroscopiques, sont effectuées sous flux continu de liquide. Par conséquent, le risque de calcifications post-opératoires est grandement diminué. Ceux-ci sont plus probables lors des chirurgies à type d'ostéotomie car elles produisent des débris osseux importants.
Les limites
1.
Tracter le membre inférieur par table orthopédique est une nécessité pour visionner le compartiment central coxo-fémoral.
2.
Il est possible que, faute de différents facteurs, cette décoaptation ne puisse pas être obtenue (antécédents chirurgicaux, fibrose, maladie du collagène). Pour ne pas créer de lésions, l’intervention devra être convertie.
Les pathologies prises en charge
Le conflit de hanche
Le conflit de hanche (fémoro-acétabulaire) est fréquent chez les sportifs et les jeunes adultes. Il se caractérise par une douleur déclenchée principalement par les mouvements de flexion et de rotation interne de la hanche. Malgré les séances de rééducation, les douleurs persistent. Le diagnostic est établi à l'aide de radiographies et de scanner. L’intervention permet alors de réduire les douleurs et de ralentir la progression de l'arthrose, qui trouve souvent son origine dans ce conflit.
Les lésions du labrum acétabulaire
Le labrum est une structure similaire au ménisque. Il est attaché à la périphérie du cotyle. Les lésions du labrum acétabulaire sont des dommages qui surviennent au niveau du labrum de la hanche. Le labrum peut se déchirer et, en fonction du type et de l'emplacement de la lésion, il peut être réparé ou remodelé. Le chirurgien établira le diagnostic de la lésion labrale lors d'un examen clinique et confirmera celui-ci à l'aide par des imageries spécifiques (arthroscanner ou arthro-IRM).
Les pathologies synoviales
L'arthroscopie de hanche permet à la fois d'être diagnostique (examen anatomo-pathologique de biopsies) et thérapeutique (en rapport avec des synovectomies qui, en fonction de leur localisation, peuvent entièrement ou non être réalisées sous arthroscopie).