Dr. André Ferreira

Prothèse totale de hanche

La prothèse totale de hanche est une intervention chirurgicale, visant à remplacer l'articulation de la hanche endommagée ou usée par une prothèse artificielle.  Cette opération est fréquente, avec environ 140 000 implantations par an en France.

Prothèse totale de hanche

La prothèse totale de hanche est une intervention chirurgicale, visant à remplacer l'articulation de la hanche endommagée ou usée par une prothèse artificielle.  Cette opération est fréquente, avec environ 140 000 implantations par an en France.

Arthroscopie de la hanche Lyon

Quand cette chirurgie est-elle nécessaire ?

La nécessité d’une prothèse totale de hanche est généralement due à la dégradation de l'articulation coxo fémorale.

Le patient peut effectivement être sujet à des douleurs ou à un enraidissement, le plus souvent causés par de l'arthrose (liée à l'âge, à une dysplasie ou des déformations).Plus rarement, une prothèse totale de hanche peut être mise en place suite aux séquelles d’une fracture, à une nécrose de la tête fémorale ​​ou à un rhumatisme articulaire. 

Les symptômes peuvent, dans un premier temps, être traités par traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoires, infiltrations…) et par de la kinésithérapie. Si cela n’est pas suffisant, la pose d’une prothèse totale de hanche peut alors être envisagée.

En quoi consiste l’opération ? 

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale et dure entre une et deux heures. La mise en place d'une prothèse totale de hanche peut être réalisée par la face antérieure, externe ou postérieure de la hanche, selon les habitudes de votre chirurgien. La longueur de la cicatrice varie de 10 à 20 cm selon les cas. 

Différents modèles de prothèses totales de hanche peuvent être implantés, selon le choix du patient et les conseils du chirurgien. Ces prothèses se distinguent selon trois critères :

Chirurgien de la hanche et du genou Lyon

La fixation

En fonction de l’état osseux du patient, la prothèse peut être fixée avec du ciment chirurgical ou de manière biologique par un contact étroit entre la prothèse et l’os. 

La surface de frottement

La surface de frottement entre la tête fémorale et le cotyle peut varier. Chaque association a des avantages, ainsi que des inconvénients. Il est possible d'allier une tête en métal ou en céramique à un insert cotyloïdien en plastique de synthèse (polyéthylène). Il est également possible d’associer une tête céramique à un insert du même matériau. 

La double ou simple mobilité

Si différents diamètres de tête peuvent être accueillis par la prothèse de hanche classique, à simple mobilité, la prothèse à double mobilité a aussi des avantages. Elle permet notamment de diminuer le risque de luxation.

Une fois les surfaces articulaires (cotyle et fémur) coupées, la tige fémorale est fixée à l’os du fémur par impaction ou avec du ciment. Cette tige assure une fonction pivot, grâce à une tête en plastique ou en métal. Elle s’articule alors avec une partie femelle placée dans le bassin.

À la fin de l’intervention, un drain permettant d’évacuer l’hématome peut ou non être laissé. 

Comment se déroule le post opératoire ? 

La prothèse totale de hanche est une intervention chirurgicale très fréquente en orthopédie. Ses résultats sont régulièrement excellents et permettent de soulager nombre de patients. L’opération doit être parfaitement comprise et acceptée en fonction de la balance bénéfices-risques. La rééducation de la hanche se fait essentiellement par la reprise de la marche et débute à l’aide d’un déambulateur. Certains mouvements particuliers sont à éviter et ils vous seront indiqués. 

La prothèse a une durée de vie de 15 ans, pouvant varier selon les patients et leur activité. À la fin de cette durée, une reprise de prothèse devra être effectuée. 

Frise post opératoire

Le lendemain

lever et appui sur le membre.

Après quelques jours

sortie (au domicile ou en centre de rééducation) avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, anticoagulants, kinésithérapie…).

Définir la durée

consultation de contrôle

Définir la durée

retrait du drain

10j post opératoire

utilisation de béquilles pour marcher.

Sous 4 à 8 semaines

reprise de la conduite et de votre activité professionnelle (selon la profession exercée)

3 mois

reprise des activités sportives (en protégeant la prothèse des chocs ou des traumatismes répétés)

Entre 3 et 6 mois

observation des premiers résultats

1 an

observation du résultat final ; marche indolore et reprise des activités physiques habituelles.

Ces délais sont indicatifs et peuvent varier. Votre chirurgien vous donnera des informations plus précises lors de votre consultation.